Aujourd’hui, dans ce nouvel épisode de podcast, nous explorons trois des mondes imaginaires les plus célèbres de la littérature, et que vous connaissez sûrement déjà : Oz (de L. Frank Baum), le Pays des merveilles (de Lewis Carroll), et le Pays Imaginaire (de J.M. Barrie). Ces mondes ne se contentent pas de nous offrir une certaine évasion par leur approche extraordinaire et magique, bien au contraire, ils interrogent constamment la réalité, floutant ainsi les frontières entre l’imaginaire et le réel.
Déjà, comment définir un monde imaginaire ?
L’article « Why Imaginary World ? » publié dans le journal Behavioral and Brain Sciences propose de répondre à cette question par une approche évolutionniste interdisciplinaire. Les mondes imaginaires sont définis par les auteurs du papier Edgar Dubourg et Nicolas Baumard ainsi : il s’agirait d’une préférence culturelle pour ces derniers, je cite : « On veut explorer des mondes imaginaires dans les fictions dans les mêmes circonstances, et pour les mêmes raisons, que nous explorons des environnements dans la vie réelle », ce qui explique ainsi deux critères importants : celui de l’importance relative accordée au monde imaginaire dans la fiction par rapport à l’intrigue et aux personnages, et celui de la dimension spatiale ou géographique du monde.
Oz, le Pays des merveilles et le Pays Imaginaire nous montrent des manières différentes de traiter cette relation réalité-imaginaire : dans Oz, l’imaginaire est un miroir de la réalité intérieure des personnages, dans Alice au pays des merveilles, c’est un monde absurde qui déconstruit la réalité logique, un monde proche de la folie, tandis que dans Peter Pan, l’imaginaire représente un lieu de suspension de la réalité adulte.
Dans cet épisode, nous allons donc explorer comment ces mondes fictionnels s’approprient l’imaginaire pour mieux remettre en question notre perception de la réalité, et ce que ces interrogations nous révèlent de la nature même de ce que nous appelons « réel ».
Un podcast proposé par Manon LOPEZ.