Alice Lucky a commencé à écrire à l'âge de ses 11 ans. Elle a d’abord fait des études de cinéma, pensant mettre en scène ses histoires, mais se rend finalement compte qu'elle préfère les écrire et s'auto-éditer. Elle a donc monté sa propre équipe, et a écrit ses histoires de young adult, jeunesse et horreur.
Dans sa première sortie, Nous sommes un, Alice sensibilise au Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI). Pour elle, écrire sur la santé mentale est un défi car il faut être fiable dans ce que l’on transmet. De plus, il faut savoir de quelle manière on l’aborde afin que les personnes touchées puissent se retrouver dedans. Elle a décidé de le traiter d’un point de vue interne parce qu’elle aime “rentrer dans la tête des gens”. Lorsqu’elle a commencé à vouloir écrire sur le TDI, elle s’est renseignée sur ce qui avait déjà été fait culturellement, a interviewé plusieurs personnes concernées qui étaient déçues de la représentation faite de leur trouble dans l’art. Alors, elle s’est dit “pourquoi pas” et s’est lancée dans l’écriture de ce roman. La difficulté pour elle a été de ne pas perdre les gens dans l’histoire avec les différents personnages. De plus, la majorité des personnes la lisant étant touchées par ce trouble, et ayant donc des amnésies, il lui a fallu se lancer le défi de rendre les personnages attachants vis-à-vis du lecteur pour mieux les ancrer dans le récit.
Cela lui a pris des années d’écriture, des dizaines de manuscrits, et d’échecs avant de publier ce livre. Ce dernier s’adressant aux personnes ayant un TDI, il a également un rôle de sensibilisation auprès de ceux qui ne le connaissent ou ne le vivent pas.
Le Trouble Dissociatif de l'Identité est un trouble neuropsychiatrique causé par des traumatismes dans l'enfance donnant lieu à des amnésies, des symptômes neurologiques comme des paralysies transitoires ou des crises convulsives, ainsi que la présence de plusieurs états de conscience qui s'alternent et qui peut donner à l'extérieur l'impression que la personne a plusieurs personnalités différentes, ou des changements d'humeur et de capacités physiques et mentales brutaux. Les différents états ont différents souvenirs et une identité propre aussi (goûts, âge, orientation sexuelle...).
Dans son œuvre, vous voyagez auprès de Thomas, Kévin, Louis, Emilio et Jonathan, qui vivent dans un seul et même corps. Thomas est l'hôte du corps. L'hôte est l'état de conscience, aussi appelé alter, qui contrôle le système la majeure partie du temps. Le système, c’est l’ensemble des alters.
Inspirée par les témoignages de personnes ayant un TDI qu’elle a recueillis, Alice Lucky a souhaité que son roman se rapproche de leur réalité quotidienne.
Afin de s’immerger dans la création de ses personnages, elle écoutait la musique qui correspond à chacun d’eux pendant le processus d’écriture. Vous retrouverez la playlist à l’intérieur de son livre. Un travail a été fait en amont sur les personnages, ce qui lui a permis de ne pas s’y perdre.
A travers l'histoire, vous comprendrez aussi à quel point il est complexe de créer des relations sociales et de maintenir un cadre de vie dit « classique ».
En ce moment, Alice est en train d'écrire le tome 2, dans lequel plus d'éléments sur le trouble feront surface. Un article de Marion PÉGÉ.
Un très bon livre, qui fait énormément réfléchir, je le recommande sans hésiter.